Le patrimoine architectural ( en priorité : les façades de nos biens immobiliers ) mérite toute notre attention : le préserver, c’est conserver l’identité de la ville de Lille, celle qui lie Lille à ses habitants mais aussi celle qui constitue l’image que notre cité offre à ses visiteurs.
Si notre patrimoine architectural ne doit pas être délaissé, la ville ne doit pas pour autant devenir un musée. Le projet urbain propose donc d’aller au-delà de la protection du patrimoine et de le rendre vivant. De nouveaux usages sont donc imaginés quand les fonctions originelles d’un lieu ne sont plus remplies.
Promouvoir l’architecture d’aujourd’hui est une volonté forte de la Ville de Lille. Dans ce sens, elle favorise la créativité dans les nouvelles constructions. Le début du XXIe siècle doit être synonyme d’audace et de modernité, d’inventivité et d’apport de nouvelles écritures dans le paysage urbain. Ce patrimoine de l’avenir mettra en place des repères architecturaux innovants et apportera un nouveau souffle à la ville.